Le mot du DG

Le mot du DG

Mot du Directeur Général

La dématérialisation : un outil d’émergence d’une Administration au service des usagers

L’Administration fiscale ivoirienne a fait de la satisfaction de ses usagers, un axe majeur de sa politique.

Ainsi, la qualité du service public de l’impôt à travers l’amélioration de l’environnement des affaires, constitue une priorité pour la Direction générale des Impôts.

La politique fiscale mise en œuvre ces dernières années, intègre diverses reformes en vue du renforcement de la modernisation, aussi bien de ses structures que de ses outils et méthodes de gestion.

A cet effet, un vaste programme de déconcentration de la Direction générale des Impôts a été entrepris pour rapprocher davantage les services des usagers. Il met également à leur disposition, des informations fiables dans le cadre de la promotion du civisme fiscal.

En ce qui concerne les axes de la modernisation des outils et méthodes de gestion, la Direction générale des Impôts qui entend renforcer la sécurisation de ses recettes, s’est pleinement appropriée la gouvernance électronique par l’adoption des outils d’une e-Administration.

Cela se traduit par l’institution des téléprocédures qui consistent en la dématérialisation des procédures de déclaration et de paiement des impôts et la conversion en supports numériques des échanges de données.

La création du portail e-impots constitue à n’en point douter une innovation majeure dans la recherche de la modernisation et de la simplification des procédures fiscales et administratives.

Les téléprocedures permettent ainsi aux contribuables d’accomplir leurs obligations fiscales (déclaration et paiement des impôts) par des procédés électroniques ou par virement bancaire, sans qu’il soit nécessaire de se rendre dans leurs services des impôts de rattachement.

La poursuite de ces réformes a conduit la DGI à initier d’autres chantiers tels que :

- l’information du Guichet Unique de Dépôt des Etats Financiers(e-liasse) ;

- la version électronique du Livre foncier(LIFE) ;

- l’extension des procédures de télédéclaration et de télépaiement a tous les contribuables par l’utilisation du téléphone mobile (DGI-Mobile).

La conduite à terne de ces importants projets, contribuera à la fois à une plus grande simplification de nos procédures et au renforcement de la productivité des services pour une meilleure sécurisation des recettes fiscales.

Au regard de ces innovations, j’invite tous les usagers, notamment les contribuables-clients, à intégrer les téléprocedures dans leurs relations avec l’Administration fiscale afin que l’émergence digitale soit une réalité à la Direction générale des impôts.